Entreprendre, c'est se déployer, pas s'épuiser.Dans cette newsletter, je vous donne des conseils pour développer votre activité avec méthode, structure, et stratégie, pour une performance saine et durable.
Share
Construire sans vendre : le plus grand inconfort de mon parcours
Published 3 months ago • 5 min read
Comment naviguer dans l’entre-deux entrepreneurial (mes coulisses sans filtre)
Je n’ai jamais été autant investie. Et pourtant, je ne vends rien.
Pas parce que je n’ai pas d’offres. Mais parce que je suis entre deux cycles : en train de quitter progressivement l’ancien, et de préparer l’arrivée du nouveau.
Ce moment-là, on en parle rarement. C’est flou. Inconfortable. Et surtout, terriblement solitaire.
Ça ressemble à ça, sans le gars accroché dans mon dos pour me rassurer ^^
C’est le moment que je vis. Et je veux le documenter ici, sans filtre, parce que je suis sûre que ça peut aider beaucoup d'entrepreneurs qui me lisent.
Construire un produit dont je suis fière : tout un parcours... !
Tu le sais peut-être, mais je suis business coach depuis 5 ans. Et depuis un an, je vends également un outil pour aider les solopreneurs avancés à construire un business model rentable, à partir de données concrètes. Cet outil s'appelle AccioPilot. Peut-être que tu en as entendu parler, ou que tu es même déjà client (si c'est le cas, mille mercis pour ta confiance, et je vais tout faire pour en être digne 🩷). Je vois la première version d'AccioPilot comme un premier jet, qui m'a permis de vérifier que l'idée était bonne, et que des clients étaient prêts à payer pour. Une validation que j'ai eue en novembre 2024, dès la sortie. La suite... ? Depuis mars 2025, je trépigne. Ni plus ni moins. L'outil est très utile, mais imparfait techniquement. Et surtout, il est à 25% de ma vision de l'outil que je veux créer. Petit à petit, j'ai arrêté de communiquer sur l'outil, qui est pourtant mon gros projet à moyen terme. PAS parce que je ne travaille plus dessus (si tu savais 🫠...) Mais parce qu'en toute honnêteté... J'ai arrêté d'être fière de la version actuelle. Les retours clients sont pourtant très encourageants, malgré quelques rares bugs. Mais ça n'est plus à la hauteur de mes propres attentes. Et je sens bien que les attentes des utilisateurs actuels grandissent également, même s'ils se montrent patients. Donc je ne communique plus sur AccioPilot, car je construis sa V2. Et je veux créer un vrai effet de rupture quand elle sortira. Ça fait donc +de 6 mois que je travaille tout, en sous-marin, pour tout refaire de A à Z :
L'UX
Le développement (on repart de zéro)
L'ajout de fonctionnalités
Le rebranding
AccioPilot s’appellera donc bientôt Yeldra. Plus complet, plus intuitif, plus performant. Les coachs business pourront même prendre une formule "pro", qui leur permettra de faire travailler leurs clients dessus, avec un espace complet dédié au coaching... pour transformer la valeur de leur offre, et assurer un suivi super chiffré. Du coup, je suis à nouveau fière 😍
Tout ça, c'est fabuleux, mais y'a un hic. Yeldra n’est pas encore sorti. Le lancement prévu pour mi-septembre ? Repoussé à mi-novembre.
Concrètement, ça donne quoi ?
Je paie pour le travail de tous les prestataires impliqués.
J'éponge les retards sans avoir aucun réel contrôle dessus.
Je dois continuer à communiquer... alors que je n’ai rien à vendre.
En gros, je travaille tous les jours dans le flou et l'incertitude.
Plusieurs mois en cashflow négatif (t'as bien lu)
Faire sortir des sous, c'est une chose. Mais au delà du budget, il faut du temps et de l'énergie pour mener un tel projet. J’ai donc volontairement diminué mes ventes de coaching cette année (12 places vendues au lieu de 22). Donc beaucoup moins d'argent qui rentre. Et de plus en plus de sorties. Du coup c'est mathématique, ça fait des mois (plusieurs mois d'affilée) en cashflow négatif. Tu vas me dire : "mais un cashflow négatif prolongé, c'est un comble, pour une professionnelle de la rentabilité..." Oui et non... Ce passage était prévu. Parce qu'il doit préparer une belle rentabilité future. Et que pendant 3 ans, j'ai construit une trésorerie que je dédiais à ce moment précis.
Mais je vais pas te mentir, ça avait beau être anticipé, ça teste SOLIDEMENT ma résistance mentale. Tous-les-jours. Parce que chaque mois qui passe, je regarde mes comptes descendre, et je me dis : "purée, y'a intérêt que ça marche...". Et c'est là que la "salsa du doute" te fait changer : ta stratégie d'acquisition, ton prix, ton message... 20 fois par jour dans ta tête — et une fois par jour sur ton ordi 😉
Zéro plan B
J’accompagne encore aujourd’hui 12 entrepreneurs en coaching business dans la dernière édition de Solozen. Et en plus d'avoir fortement réduit le nombre de clients, j'ai déjà annoncé une décision forte : ce programme ne reviendra pas.
Parce que mon prochain chapitre pour laisser une vraie chance à Yeldra, c'est d'être à temps plein dessus en juillet 2026.
L’art de composer avec l’inconfort...
Alors,comment qu'on fait ? Dans une vague d'incertitude pareille, beaucoup de travail en retard, du budget engagé, et pas de plan B ?
Et bien ça va être décevant comme réponse, mais parfois, la meilleure stratégie c’est... De ne rien faire d’autre qu’attendre, s'en tenir au plan, et TENIR BON.
Ce qui me sauve quand même : le délai que je me donne, avant de faire un "all-in". Car mon pivot aura été vraiment très progressif. Le fait de coacher encore une année complète me donne à la fois de la joie, de l'inspiration, et une marge de manœuvre financière.
Pourquoi je te partage tout ça
Parce qu’il y a une forme de violence silencieuse dans notre rapport au temps entrepreneurial.
On glorifie les “lancements”, les “scales”, les “pivots” réussis.
Mais on parle rarement de ces mois où tu construis sans vendre, où tu communiques sans livrer, où tu avances sans qu’aucun indicateur ne soit au vert.
Et pourtant, c’est là que se joue la suite.
Dans la patience. Dans la cohérence. Dans le choix de ne pas trahir ce qu’on construit, même si ça coûte de l'argent, du temps, de l'énergie, et que ça fout un coup de pied dans notre équilibre émotionnel.
Si toi aussi tu traverses un entre-deux, sache que tu n’es pas seul(e). Et si tu dois le vivre dans quelques mois ou quelques années, j'espère que tu te souviendras de cette newsletter 🩷
J'ai beaucoup aimé l'écrire en tout cas !
À très vite, Floriane Bobée
PS : Tu vis un moment similaire dans ton entreprise ? Réponds-moi, j’aimerais savoir comment tu gères cette tension entre investir et attendre le retour. Parfois, se sentir moins seul, ça aide déjà. Et si tu n'es pas concerné(e) même que tu as quand même aimé la lecture, fais-le moi savoir, ça gonflera mon ego, à défaut de gonfler ma tréso ^^
Tu n'apprécies plus ces e-mails ? Tu peux te désinscrire en cliquant ici. | Zen Factory EOOD, 93, rue Ekzarh Yosif, Sofia, 1000, Bulgarie.
Zen Factory
Floriane Bobée
Entreprendre, c'est se déployer, pas s'épuiser.Dans cette newsletter, je vous donne des conseils pour développer votre activité avec méthode, structure, et stratégie, pour une performance saine et durable.
Tu veux du cash... ou un business qui grandit durablement ? Tu veux construire une offre rentable, alignée, stable....mais tu dois faire rentrer de l’argent maintenant. Ou peut-être bien l’inverse : Tu fais du chiffre tous les mois… mais tu sais que tu tournes en rond. 👉 Dans les deux cas, tu ressens ce flou. Tu ne sais plus si tu dois vendre plus vite… ou prendre le temps de poser des bases solides. Et c’est normal. Parce qu’on t’a peut-être appris qu’il fallait choisir :→ Vendre ou...
Une rentrée calme en recadrant ses priorités... On vient de reprendre et ça fuse déjà de contenus qui t'invitent à mettre les pleins gaz sur ton acquisition. Alors aujourd'hui je vais te proposer autre chose... de la prise de hauteur stratégique. Parce que ce que tu veux cette année, c'est PAS plus de clients... mais plus de revenus.Et c'est pas du tout la même réflexion. On démarre sans courir comme un poulet sans tête stp :) Et si on vendait moins, mais mieux ? Si tu es solopreneur, tu...
Ce qui bloque vraiment l’évolution de ton offre (ce n’est pas le contenu) Est-ce que c'est le bon moment pour faire évoluer ton offre ? Pas toujours facile de trancher, entre nous... Mais il peut y avoir des signes qui mettent la puce à l'oreille... → T’as encore des ventes, mais tu ressens une fatigue qui ne s’explique pas. → Ton discours ne te ressemble plus, mais tu ne sais pas quoi dire d’autre. → Tu sens que t’as changé, mais tu ne sais pas comment l’assumer sans tout casser. Je te...