Je peux ajuster mes objectifs en quelques clics et voir immédiatement l'impact sur ma trésorerie annuelle. Après la période d'ajustement, c'est intéressant de se poser sur son prévisionnel annuel de ventes, pour se demander si le découpage nous permet de communiquer correctement sur UNE offre qui devra être mise en avant... Ou si nous nous retrouvons avec des mois où on souhaite vendre 3 offres à la fois (ce qui complique drastiquement la communication). Un scénario comme celui-ci est intéressant : On a en effet ci-dessus :
Quand accélérer la communication sur telle ou telle offre ?
2. Créer un calendrier éditorial aligné sur tes objectifs de venteUne fois tes objectifs de vente définis mois par mois, il faut construire le pont de communication qui t'y mènera. Principes d'un calendrier éditorial efficaceLa règle d'or : anticiper.
Structure en remontant depuis l'objectif de ventePrenons un exemple concret pour le recrutement de mes coachés dans le programme Solozen. Le programme démarre en septembre.
Ma pire erreur en année 1 : Pour la toute première promo que j’ai lancé, j’ai communiqué intensément sur tout le mois d’août. J'ai réussi à remplir début septembre (3 jours avant démarrage), et… j’ai démarré mon année stressée, et fatiguée. Pas le temps de souffler entre la vente et le démarrage de la presta. ➡️ C'est typiquement l'erreur que je veux t'éviter de reproduire en écrivant cette newsletter. Depuis plus de 3 ans, j’ai donc changé de stratégie : Cela a de nombreux avantages :
Voilà les étapes que je suis pour vendre avec anticipation et sérénité : Étape 1 : Définir les phases clés
Propose d'abord du contenu qui aborde les problématiques résolues par l'offre :
Démarche pédagogique : Pas d’appel à l’action explicite : je ne vais pas te proposer de t’inscrire sur liste d’attente dans ce mail (je t'empêche pas de le faire, mais je ne t'y invite pas explicitement). 2. Phase d'intérêt (avril)
3. Phase de considération (début mai)
4. Phase d'accélération des conversions (mi mai-début juin)
Étape 2 : Répartir entre les canaux La répartition idéale entre tes canaux de communication :
Étape 3 : Préparer tes contenus à l'avance La clé de la tranquillité : produire en batch.
À toi de trouver l'organisation qui te permettra de préparer tes contenus à l'avance sans tuer ton énergie créative : on est tous différents. 3. Les secrets d'une communication saisonnière réussieRester flexible dans la structureUn bon calendrier éditorial est structuré mais adaptable :
Capitaliser sur les saisons psychologiquesAu-delà des périodes calendaires, pense aux saisons psychologiques de ton audience :
Mesurer pour optimiserAccioPilot me permet de comparer mes objectifs aux résultats réels :
Et très sincèrement, ça m'arrive fréquemment d'arriver en dessous des objectifs de vente fixés. Ce qui compte ici, c'est ta capacité à réajuster ton plan rapidement, quand tu vois que les résultats ne sont pas à la hauteur de tes attentes. Conclusion : une variable à intégrer à part entièreLa saisonnalité n'est pas une fatalité à subir, mais une variable à part entière à intégrer consciemment dans ta stratégie. En planifiant stratégiquement tes ventes et ta communication, tu transformes l'imprévisibilité en système maîtrisé. Le vrai pouvoir de cette approche ? La tranquillité d'esprit. Savoir que septembre sera fort te permet de profiter pleinement de juillet-août. Pareil pour décembre/janvier... À toi de jouer maintenant ! PS : Quelle est la saison commerciale la plus difficile pour toi ? Réponds à cet email, je suis curieuse de connaître tes défis spécifiques.
| |
Entreprendre, c'est se déployer, pas s'épuiser.Dans cette newsletter, je vous donne des conseils pour développer votre activité avec méthode, structure, et stratégie, pour une performance saine et durable.
Créer une communauté payante sans s'épuiser La communauté payante, c'est vraiment LE modèle montant en 2025 : on en voit littéralement partout. Pourtant, toutes les communautés ne se valent pas, et certains projets meurent prématurément, faute d'un engagement suffisant de la part des membres. Pourquoi ?Parce qu’on confond trop souvent « rassembler » et « construire une vraie communauté » (ce qui n'est vraiment pas le même travail). Dans mon dernier épisode du podcast Zen Factory, j’ai eu la...
Profiter de son été en tant qu'entrepreneur...C'est pas interdit. Hello Reader,J'avais envie de parvenir jusqu'à toi aujourd'hui, parce que j'ai un petit message à faire passer.Après avoir donné une super séance de coaching hier matin matin, en aidant mon coaché à partir en vacances le cœur léger, et l'esprit dépollué... Je suis allée traîner sur LinkedIn l'après-midi. J'ai scrollé un peu. Et puis je me suis arrêtée une seconde sur un post... qui m'a fatiguée. Le message général du post :"Si...
Créer un agent IA en tant que solopreneur : bonne ou mauvaise idée ? Je parle très peu d'IA... autant dans ma newsletter que sur LinkedIn. Et si le sujet divise, c'est parce qu'on perçoit autant son potentiel que ses potentielles dérives.Aujourd'hui j'aimerais introduire ce sujet parce que je pense qu'on peut s'y intéresser avec recul et responsabilité, mais aussi avec éthique. 1. Pourquoi les agents IA sont si populaires aujourd’hui ? L’IA est partout. Et avec elle, une nouvelle promesse...